Rachat de la dette

La crise financière : Sœur Anne la voyait venir, mais personne ne voulait y croire, hormis quelques lanceurs d’alerte et le cercle des initiés. Nous vivions dans un monde instable où le dérèglement climatique, le terrorisme, les incessantes guerres locales, les tractations financières et la spéculation bouleversaient l’existence de bien des peuples.

Le Covid-19 rebat les cartes. Il a joué le rôle d’accélérateur du déclin de ce libéralisme sauvage qui sacrifie les hommes à l’argent. Mais le message sera-t-il reçu ?

D’ores-et-déjà, le confinement bien qu’il ne soit pas total crée un malaise, révèle des incivilités, génère des violences incompréhensibles, fait émerger le meilleurs des uns et le pire des autres.

Le Monde d’après ne sera plus le même. Nous en sortirons grandis ou affaiblis, vivants je l’espère de tout cœur, mais nous aurons malheureusement perdu des amis, des proches ou des voisins. Dans le même temps, nous accueillerons de nouvelles naissances. Quelles que soient les circonstances, la vie reprend toujours le dessus.

La Nature nous dira merci. Moins d’activité économique, c’est certes moins d’argent dans les caisses des entreprises, et par corollaire dans la poche des spéculateurs (du moins je l’espère). Moins d’activité économique diminue grandement la pollution. La Terre pourra enfin respirer, c’est le souhait que nous avons tous, ceux qui sont soucieux de l’avenir de notre planète.

Nous habitons un Paradis. En avons-nous conscience ? L’homme a pensé que la Nature était à son service, qu’il pouvait en user comme bon lui semblait. Un ennemi invisible lui enseigne son insignifiance.

Qu’est-ce que l’Homme ? Méditions sur cette question. Qui sommes-nous ? Et pourquoi sommes-nous là ?

Profitez de ce moment particulier et tragique pour beaucoup de nos semblables pour vos poser les bonnes réflexions. Réapprenez à vivre ensemble. N’oubliez pas les personnes seules de votre entourage qu’il soit familial ou non. Soyez enfin digne de ce que doit être l’Homme. Réveillez-vous !

Qu’importe les dettes financières. La dette la plus importante est celle que nous avons envers nos semblables et cette Terre porteuse de vie.