Du Mythe à la Réalité

Pandore possédait une boîte mystérieuse que Zeus lui avait interdit d’ouvrir. Celle-ci contenait tous les maux de l’humanité, notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion, l’Orgueil ainsi que l’Espérance.

John William Waterhouse (1849–1917)

D’après mythologie grecque, Pandore fut la première femme créée par Zeus. Les uns feront le rapprochement avec Ève. Or, il serait plus juste de l’associer à Lilith. Dans la Kabale, s’inspirant du récit de la Création, Lilith aurait été façonnée au même moment qu’Adam avec de la terre.  Mais cette terre plus impure lui aurait conféré un caractère plus démoniaque. En fait, Lilith se serait rebellée contre son Créateur qui l’aurait chassée de l’Éden et punie en la condamnant à voir tous ses enfants mourir. Constituée à partir d’une côte d’Adam, Ève aura l’image de la femme soumise à l’Homme. Alors que Lilith est considérée par les féministes comme l’égale d’Adam, une anti-Ève.

Revenons à notre mise en boîte !

Selon le Mythe, Pandore, signifiant « dotée de tous les dons », reçut des Dieux : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Dans l’esprit revanchard de ce salopard de Zeus, elle avait pour but ultime de punir l’Humanité après que Prométhée, le Titan, ait volé le feu pour le donner aux humains.  Prométhée n’était d’ailleurs pas à son coup d’essai pour contrarier Zeus. Ceci expliquerait cela.

Le jour de son mariage avec Epiméthée (le frère de Prométhée), Zeus fit offrir à Pandore une boîte ou jarre qui contenait tous maux de l’humanité, en lui recommandant de ne jamais ouvrir cette boîte. Était-ce réellement une recommandation ? Ou connaissant la nature de Pandore, on peut imaginer que le roué Zeus lui fit implicitement une suggestion. Ne pouvant maîtriser sa curiosité, Pandore ne put réfréner l’envie de regarder furtivement le contenu de son cadeau.  On connait la suite. Pandore aurait déclenché une catastrophe en libérant tous les maux sur la Terre. Elle essaya de rectifier sa maladresse en refermant rapidement le couvercle. De tous les dons des Dieux, il n’en resta qu’un seul au fond de la boîte : l’Espérance.

Que nous apprend ce Mythe ?

C’est à partir de là qu’est née l’expression « boîte de Pandore », qui symbolise la cause d’une catastrophe. Il a aussi servi à susciter une véritable misogynie, pointant la curiosité de la femme comme source de tous les vices. Ce que reprendra la tentation d’Ève dans un autre registre.

En sortant de ce cadre sexiste fort contestable, l’Homme n’est-il pas comme Pandore, avide à tout prix de savoir, curieux par nature et maladroit par faiblesse. Cela nous enseigne que nous possédons tous une boîte magique remplie de tous les dons. À nous d’y puiser le meilleur, tout en prenant le risque d’en libérer les maux. Ces derniers seront nos épreuves. On n’obtient rien sans rien. Il y aura toujours une part de sacrifice. Sommes-nous prêts à l’accepter ? Le mythe de Pandore infecte l’Humanité depuis que nous avons pris conscience de notre pouvoir ou supposé tel sur toute la Création. Les maux de la « boîte » ne se sont jamais éteints ; ils reviennent continuellement nous remettre en question. Y succomber nous conduit à notre ruine. Les combattre nous ouvre la voie de la rédemptionCorriger nos erreurs est aujourd’hui la seule manière de changer notre Monde.