Élever l’esprit

« Un Dieu naît. D’autres meurent. La vérité n’est ni venue ni partie : l’Erreur seule a changé. »
Fernando Pessoa

Lorsque j’observe le Monde, je m’interroge. Avez-vous gardé votre capacité de réflexion, alors que, jour après jour, le même message répété s’invite sur vos écrans, du smartphone au téléviseur intelligent ?

Si nous verrouillons nos portes et tirons nos volets, nous laissons d’autres entrées béantes, sans la moindre protection physique ni même psychique.

En nous polarisant sur le futile, nous nous sommes détournés de l’essentiel. Une fois notre mental pollué, la peur a supplanté la raison ; la logique économique, le cœur qui fait de nous un humain.

Nous avons perdu le sens. Nous avons perdu nos sens, nos sensations par l’attrait du sensationnel et du morbide. Nous ne savourons plus la vie par crainte de la mort.

Nous avons laissé se construire les grilles invisibles de notre cage tout en nous croyant libres de vivre et de consommer avec ou sans modération.

Aldous Huxley ne l’annonçait-il dans Le Meilleur des Mondes :

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader, un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

Ceux qui prétendront le contraire seront marginalisés. Qui s’élèvera pour les défendre ?

Quelques-uns peut-être ! Et encore. La peur paralysera jusqu’au plus courageux. Pourra-t-on le condamner ? En serions-nous d’ailleurs juges ?

Lancé dans la période de confinement à partir du 15 mars 2020, ce blog se voulait être une chronique de l’enfermement, un témoignage d’une vie mise entre parenthèses. Il devait prendre le relais en miroir d’un autre blog, créé sur Canablog en 2012, afin de préserver une continuité de l’information, parfois suspendue pour maintenance technique.

Au fil des articles et des réactions de lecteurs, il est apparu que mes mots suscitaient des interrogations, interpellaient des consciences et généraient des partages.

Être un éveilleur de la pensée dans l’Alchimie du Verbe, c’est vous amener à réfléchir par vous-même dans une quête du sens qui ne soit pas interdit.

Bonnes lectures.