N’attends rien de personne !

Illusion d’un regard

Se tromper forge l’expérience. Sans la liberté de se perdre, on ne dénicherait pas un chemin de connaissance. La sérendipité nous conduit par une porte dérobée vers un univers inattendu, c’est l’ouverture sur l’inconnu.

Mais se tromper provoque également la déception. Nous croyions connaître une personne, nous pensions avoir trouvé un terrain d’entente, nous explorions des affinités communes et Covid-19 aidant, tout bascule.

D’après les premiers diagnostics, le Covid-19 pourrait entraîner des séquelles. Les plus bénignes seraient une perte de goût (agueusie) et/ou de l’odorat (anosmie), et la fatigue (asthénie) ; les plus graves provoqueraient des affections virales, pulmonaires, cardio-vasculaires, rénales ou neurologiques.

Au-delà des pathologies, il en est une que la médecine ne peut traiter : l’indifférence.

Que dire d’un virement subit d’attitude, quand le virus est passé par là ?

Lors d’une rencontre, les liens se tissent au fil des échanges. L’estime fait place à une amitié naissante sans faux semblants.  Les amis peuvent tout se dire sans se blesser, être présents quand l’un d’eux souffre ou lorsque la maladie survient. Ils savent également faire preuve de retenue pour éviter la confusion des sentiments.

Puis, il y a ce blanc, cette interruption, cette fracture : l’hospitalisation. Les liens se défont-ils lentement ? Les proches, témoins de cette nouvelle relation, craignent-ils qu’elle mette en péril l’harmonie de leur couple ? L’un redoute-t-il de se méprendre ? L’autre a-t-il peur de ce qu’il ressent ?

C’est alors qu’on vous dédaigne comme si vous n’aviez jamais existé, vos messages restant lettre morte. Peut-on passer de chaleureux à amnésique ?

Au silence oppressant, nous préférons les mots, même s’ils font mal. On a pu se tromper sur quelqu’un, lui donner inconsidérément sa confiance et brusquement tel un mirage voir s’évanouir ses certitudes.

Nous nous abstiendrons de juger, ne connaissant pas les circonstances. Ne nous sommes-nous pas laissé bercer d’illusions ? La maladie a-t-elle été révélatrice ?

Quoiqu’il en soit, cela ne changera pas notre opinion sur la personne, même si nous nous sentons trahi. Chacun vit sa vie et nous ne souhaitons que du bonheur à autrui, si méprise il y avait eu. En revanche, le pardon est plus difficile.

Tant qu’il est question d’indifférence passagère ou durable, notre poursuivrons notre route. Mais lorsque la volonté de nuire ou de détruire touche au plus sacré, à l’existence ou à l’honneur de la personne pourra-t-on pardonner ? Le parent d’une victime peut-il pardonner à l’assassin d’un des siens ? La victime d’un vol avec violence peut-elle accorder son pardon à l’auteur du délit ? Un ami escroqué peut-il pardonner à celui qu’il prenait pour un frère ?

La vie se construit par les rencontres et les séparations, l’amour et le ressentiment, l’amitié et la trahison. Nous vivrons des moments de plénitude comme des gouffres de désespoir. La vie est ainsi, avec ses hauts de cœurs et ses bas de soi.

Amie, si tu m’entends, ne m’en veux pas.
J’ai attendu que tu reviennes.
Tendu l’oreille au moindre de tes murmures.
T’ai revu avec bonheur.
Et j’endure ton silence.
Ce qui ne m’empêche pas de nourrir le même sentiment à ton égard,
Car pour moi rien n’a changé.

Pour plus d’informations sur les séquelles du Covid-19 :

https://www.doctissimo.fr/sante/epidemie/coronavirus-chinois/sequelles-coronavirus