En sommes-nous conscients ?

Dans un monde où les gouvernants nous invitent implicitement à nous diviser en soumis, désabusés ou rebelles, méditons autour de cette question de la Soumission à l’autorité, illustrée notamment dans I… Comme Icare de Henri Verneuil.

Serions-nous tous des fonctionnaires de l’horreur en puissance? C’est l’angoissante question que se pose tout lecteur de Soumission à l’autorité. Le récit qu’y donne Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues

Au prétexte d’une enquête apparemment banale sur l’apprentissage et la mémoire, Milgram a réalisé une fantastique série d’expériences, où des hommes et des femmes recevaient l’ordre d’infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents.

Combien d’entre eux allaient obéir? Et jusqu’où? Les résultats inattendus firent naître une controverse passionnée. Où finit la soumission à l’autorité … et où commence la responsabilité de l’individu? Dans ce formidable document sur ce qui motive le comportement et les choix humains, Stanley Milgram propose une analyse originale de l’obéissance et de la résistance de citoyens ordinaires confrontés au pouvoir. — 4ème de couverture de l’ouvrage de Milgram.

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/influence-engagement-et-dissonance/204-la-soumission-a-l-autorite