Le grand ménage se prépare

Un clou chasse l’autre. L’Âne ravira sans doute la place de l’Éléphant, si ce dernier se laisse déménager ailleurs. Mais, le vieil Âne a ses jours comptés, et la jeune Ânesse qui l’accompagne prépare activement sa place.

Cette Ânesse inconnue détesterait la blancheur. Qu’importe, dans les mois qui viennent, il est à craindre une explosion de haine, une extension des divisions, le blanc contre le noir qui fera une bouillie de gris.

Quand ce monde-là sera à feu et à sang, le Dragon du Milieu viendra s’installer sur le trône. Il imposera au Monde sa loi. Déjà, le Coq s’en inspire pour garder son pouvoir. Pourtant, héritier des fils de la Lumière, il vient de plonger dans les ténèbres la valetaille qu’il méprise. Sourd aux caquètements, il brise la liberté des uns sans brider celle des autres.

Plus à l’Est, sur les rives du Bosphore, un vieux Loup gris grogne et menace. Associé à un Louveteau grotesque assoiffé d’Or noir, il martyrise l’Agneau du Caucase dans l’indifférence de la Ménagerie Internationale.

Préoccupée par un ennemi invisible à la dangerosité douteuse, cette Ménagerie-là se Covide. Confinée et manipulée par la peur, elle se tait, ou du moins, on la masque pour l’obliger à se taire. Néanmoins, son réveil risque de couvrir le chant du Coq et les hurlements des Autres par un chant du Cygne.

De son côté, le vieux Loup gris se moque des états d’âme des uns comme des autres. Il défie tout autant l’Ours que le Dragon, se joue des Ânes comme des Éléphants, vaticine contre le Coq aidé par la lâche torpeur du Renard, dans le terrier duquel ses jeunes loups ont fait souche.

Dans cette Jungle maintenue en vie par un système moribond, des cris se font entendre. Dans la cacophonie ambiante, la contestation est taxée de complot, le contestataire considéré déviant est ridiculisé à l’extrême. Il faut museler toute opposition pour que les Prédateurs puissent continuer à se repaître en s’en exploser la panse.

Restera un bout d’Os pour perforer leur estomac.

Mieux vaut donc être l’Os que de rester un Mouton.